Passer le relais...

Détails

willocq3

Un 199ème « Mot du Doyen » pour passer le relais…

2006

Le 25 avril 2006, Mgr Guy Harpigny, notre Evêque, me faisait la joie de me nommer « Doyen de Chièvres », un doyenné englobant les paroisses des deux entités communales de Brugelette et Chièvres (sur la carte ci-dessous, l’unité pastorale n° 15), et « Curé » de 6 paroisses de l’entité communale de Chièvres : Chièvres, Grosage, Huissignies, Ladeuze, Tongre-St-Martin (qui était encore une paroisse) et Vaudignies… Après Tournai-St-Quentin, puis Tournai-St-Paul, puis Hyon (Mons), un 4ème déménagement en perspective ! Je commençai ce nouveau ministère le dimanche 3 septembre 2006 par la « Messe d’installation canonique » en l’église Saint-Martin, de Huissignies. Beaucoup d’entre vous y étaient…

Le 13 août 2008, suite au départ de M. l’Abbé Luc Depijpere, nommé Vice-doyen de l’unité pastorale des Cinq-Clochers, dans le doyenné de Mouscron, Mgr Harpigny me nommait également « Curé » des 5 paroisses de l’entité de Brugelette : Attre, Brugelette, Cambron-Casteau, Gages et Mévergnies.

Le 06 juin 2012, suite au départ de M. l’Abbé Paul Druet admis à la retraite, Mgr Harpigny me nommait « Curé » de la paroisse de Tongre-Notre-Dame (entité de Chièvres) et « Recteur » du sanctuaire de Tongre-Notre-Dame. Il s’ensuivra un cinquième déménagement de Chièvres à Tongre-Notre-Dame.

diocese tournai

2006…2017

11 années… et une multitude de moments traversés ensemble… moments de joie… moments d’espérance… moments de tristesse heureusement baignés de la lumière de Pâques…

En arrivant en 2006, je n’avais aucune stratégie en tête si ce n’est celle-ci, toute simple : « D’abord, tu regardes, tu écoutes, tu essaies de comprendre… », et puis ces mots de la « Prière de Jésus » dans l’Evangile selon saint Jean, mots que j’avais fait graver en latin (eh oui ! passion héritée du collège…) sur mon Calice d’Ordination, mots qui m’accompagnent depuis ce jour de mon Ordination il y a 19 ans : « pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux… » (Jn XVII, 26). Mon unique but : vous faire découvrir cet amour infini de Notre Seigneur Jésus qui est déposé en chacun de vous…

Cependant, avec le recul, je discerne quelques grands axes qui ont été comme des fils rouges dans la vie pastorale du doyenné durant ces onze années… J’en retiendrai trois dans ces lignes :

1) La formation théologique : beaucoup d’entre vous ont participé aux formations qu’avec l’EAP, nous avons essayé d’organiser, en particulier les « Jeudis de la Foi » ou encore les « Conférences » d’Avent et de Carême. Certains, certaines en ont peut-être suivi tous les cycles ! Des dizaines, peut-être des centaines d’heures de formation biblique, théologique, morale, spirituelle, liturgique… pour approfondir le « Mystère de notre Foi »…

2) L’annonce de l’Evangile à travers des événements, et notamment des événements culturels : sont ainsi nées les soirées « Cinéma à l’église », « Concert à l’église » et « Théâtre à l’église » ; je n’oublie pas tous les concerts de nos Fanfares locales ou d’autres groupes musicaux, ou les célébrations liées aux Fêtes de notre Pays (21 juillet, 11 novembre), ou encore « les Vêpres et le Feu de la St-Jean » ou la « Fête de Ste Sybille »…

3) Enfin, l’un des axes principaux de mon intention pastorale durant ces onze années aura été de faire se rencontrer les communautés, de les amener à réfléchir ensemble, à travailler ensemble, à aller l’une chez l’autre pour prier et célébrer ensemble, en particulier pour les grandes célébrations de l’Année liturgique. Petit à petit, avec les EAP successives, nous y avons travaillé… Et ainsi, lentement, le terrain se préparait en vue de… la « Paroisse nouvelle » ou « Unité pastorale refondée », souhaitée par le Synode diocésain de 2011-2013, et qui sera inaugurée à Chièvres par notre Evêque ce 15 octobre ; ce jour-là, lors de l’Eucharistie dominicale, Monseigneur Harpigny remettra, à la nouvelle Equipe d’animation pastorale, son « Carnet de route », autrement dit son projet pastoral qu’elle aura mission de mettre en œuvre avec vous tous dans les trois ans à venir. Un aboutissement qui se veut un nouvel élan… une semence d’avenir…

Logo refondation

2017

Ce mercredi 05 juillet, Mgr Harpigny, avait demandé à me rencontrer. Il m’a dit tout le bien qu’il pensait du travail accompli durant ces onze années ; ce bilan très positif de notre Evêque était très important pour moi, mais il ne me revient pas à moi seul : je me dois de le partager avec vous tous, et en particulier tous ceux, toutes celles qui, parfois depuis le premier jour et chacun avec ses talents particuliers, ont travaillé avec moi à semer l’Evangile dans les cœurs des habitants de nos deux entités. Les énumérer ici serait trop long ; ils se reconnaîtront. Un « Merci » particulier cependant à mes quatre collaborateurs immédiats : Valérie, Carine, Eugène et Bernard. Certains nous ont quittés pour la Maison du Père ; je ne les oublie pas…

Ensuite, notre Evêque m’a expliqué qu’il avait besoin de moi ailleurs et m’a proposé une nouvelle mission ; après quelques jours de réflexion, et bien que la décision fut loin d’être facile à prendre pour diverses raisons pastorales et personnelles, j’ai accepté la demande de notre Evêque. Je vais donc quitter le Doyenné de Chièvres pour rejoindre un autre lieu… d’autres hommes, d’autres femmes, d’autres jeunes… Mgr Harpigny me nomme « Doyen de Beaumont » (l’unité pastorale 48 sur la carte ci-dessus), un doyenné recouvrant les trois entités communales de Beaumont, Froidchapelle et Sivry-Rance, dans la région pastorale de Thudinie (la « Botte du Hainaut »). Cette nomination prend cours au 1er septembre 2017. Un sixième déménagement en perspective prévu après le 15 août…

 Beaumont

Beaumont et son église St-Servais (ci-dessous : son intérieur)

Beaumont église intérieur

Je remercie très sincèrement Mgr Harpigny pour l’évaluation très positive qu’il a faite de ces onze années passées avec vous, pour sa grande confiance en me proposant ce nouveau projet, pour ses encouragements, sa prière surtout. Je remercie M. le Vicaire général Olivier Fröhlich, qui, avec patience et grande écoute, a « préparé le terrain » à la demande de l’Evêque.

Bien sûr ! Un nouveau pasteur vous sera envoyé par notre Evêque ; dès qu’il sera nommé, son nom vous sera communiqué. Il prendra le relais dès que possible. En attendant, et dès mon départ, il reviendra à l’Equipe d’Animation pastorale (EAP) de prendre en charge les « affaires courantes » du doyenné en collaboration avec le Doyen de la Région pastorale d’Ath. C’est ainsi l’EAP qui, dès la semaine prochaine, se chargera de rédiger ce « Courrier du Doyenné » arrivé à un numéro symbolique : le 200ème ! Pour l’occasion, les membres de l’EAP vous informeront des détails concernant la « Messe d’action de grâce » qui viendra clôturer ma mission parmi vous.

Moustier-lez-Frasnes Tournai Mons Chièvres/Brugelette Beaumont

« L’un sème, l’autre moissonne », dira Jésus à ses disciples dans le bel épisode de sa rencontre avec la Samaritaine (Jn 4, 37).

Quitter, c’est laisser… ou mieux, c’est confier : quand un pasteur s’en va, il ne laisse pas à l’abandon, il confie à un autre qui vient prendre le relais avec tout ce qu’il est et que celui qui s’en va n’a sans doute pas été… un autre différent… un autre pour écrire une nouvelle page de la vie de l’Evangile dans vos onze clochers… Cette nouvelle page, dépliez-la avec le nouveau pasteur que notre Evêque vous enverra, une page bien blanche, surtout pas encombrée de tous les souvenirs de ce que nous avons pu essayer de mettre en œuvre ensemble, sinon il ne pourra jamais écrire cette nouvelle histoire avec vous…

Je quitte une responsabilité pour une autre, mais vous resterez tous et toutes dans ma prière, et c’est l’essentiel… Je verrai vos visages, vos sourires… J’entendrai les trompettes de vos fanfares, les cloches de chaque église ; je penserai au sourire des acolytes, aux chants des choristes, aux mélodies des organistes ; je sentirai les effluves d’encens des sacristains, le parfum des fleurs des décoratrices… Je reverrai les visages parfois espiègles des centaines d’enfants et de jeunes de la catéchèse… la joie de leurs catéchistes… la fierté de leurs parents au moment de la célébration… J’aurai toujours une pensée remplie d’émotion pour les enfants de l’Institut Ste-Gertrude, plus fragiles, mais au regard tellement pétillant au moment de recevoir le Sacrement… Je porterai dans ma prière l’unique catéchumène adulte rencontrée dans ces 19 années de ministère et que j’ai pu accompagner cette année, comme un cadeau de Notre Seigneur avant mon départ… Je me souviendrai du brouhaha, pas toujours sérieux mais tellement amical et toujours travailleur, des secrétaires paroissiaux le lundi matin… des longues réunions avec l’EAP tard dans la nuit à la « MP », la « Maison paroissiale » rapidement devenue le QG du doyenné… des projets discutés au sein de la Confrérie Notre-Dame de Tongre… des rencontres toujours rigoureuses avec les fabriciens ou les responsables de l’ASBL décanale… Je ne pourrai pas oublier la prière si importante de nos Sœurs religieuses Servites et de l’Enfant-Jésus… la célébration pascale organisée annuellement par les visiteurs de malades pour les personnes âgées et/ou souffrantes… Je penserai encore à tous ces moments qui scandent la vie du doyenné et qui ont scandé ma vie durant ces onze années, et surtout je me souviendrai de celles et ceux qui préparent ces moments avec tellement d’enthousiasme : la Semaine de Notre-Dame de la Fontaine, la Fête de la Ladrerie et la Neuvaine St-Jean-Baptiste à Chièvres, la Nuit de la Chandeleur et la Procession de Septembre à Tongre, la Messe à Roumont et la Bénédiction de St-Christophe à Grosage, la Messe de quartier et le Chemin de Croix dans les champs à Vaudignies, la Fête de Ste-Sybille et la Messe de St-Eloi des agriculteurs à Gages, la Messe de Ste-Rita à Attre, les Fêtes du 11 novembre à Brugelette et Chièvres, et du 21 juillet à Brugelette, la Grande Veillée pascale et la Fête des Noces d’Argent à Chièvres, les Fêtes de Ste-Cécile à Chièvres, Huissignies, Ladeuze, Vaudignies et Brugelette, la Fête de Ste-Barbe des Pompiers, la Fête de la fin de l’année pastorale et son « Souper des paroisses », et tant d’autres moments encore…

Je n’oublie pas les rencontres, officielles ou informelles, mais toujours ouvertes et respectueuses, avec les Responsables communaux, en particulier MM. les Bourgmestres Dr. M. Miroir, A. Desmarlières et B. Lefebvre… Mme et MM. les Echevins des Cultes I. Liégeois, F. Leclercq, C. Demarez, F. Cordier. Je penserai au personnel communal sur qui j’ai toujours pu compter dans les petits et les grands services ; un « merci » particulier aux Chefs des travaux, MM. Pascal Bricoux (Chièvres) et Benjamin Cordier (Brugelette), et à leurs équipes. Je n’oublie pas la Police locale qui a toujours été accueillante et présente avec efficacité quand je la sollicitais ; un « merci » particulier à Mme l’Inspectrice principale Chr. Wallemacq. Je garderai un excellent souvenir de la collaboration toujours délicate, professionnelle et pleine d’attention pour les familles endeuillées, des équipes de Pompes funèbres avec lesquelles ce fut vraiment pour moi une grâce de travailler.

Et puis, bien sûr !, vous tous que j’ai rencontrés à l’occasion d’un événement heureux ou malheureux, chez vous, chez moi, dans une maison de repos, dans une église ou dans la salle de réunion à la Maison paroissiale… vous tous avec qui j’ai pu échanger quelques mots à la sortie d’une Messe ou ailleurs… vous tous avec qui j’ai pu célébrer un Baptême, une Communion, un Mariage, l’Onction des malades, des Funérailles, ou tout simplement la Messe dominicale… Beaucoup m’ont remis à ces occasions, un souvenir (photo, faire-part, livret de mariage, souvenir de baptême…) ; je les emporte, autant de sourires de ces moments si chers à mon cœur de prêtre…

Pour vous tous, ma porte sera toujours ouverte (elle sera facile à trouver… juste derrière l’église de Beaumont, un petit perron de quelques marches, vous sonnez... et vous n’aurez pas peur : vous connaissez déjà les aboiements qui vous accueilleront…). J’espère que vous continuerez à échanger quelques mails pour me donner vos nouvelles : une joie… une peine… une naissance… la réussite scolaire ou professionnelle d’un enfant ou… son mariage… un visage qui rejoint le cœur de notre Père…

Le prêtre passe : cela fait partie de ce qu’il est…

Jésus, « L’homme qui marche » (Edition Le Temps qu’il fait, 1998), écrivait Christian Bobin… Pourquoi en serait-il autrement pour ses prêtres ?... Le prêtre passe, mais vous restez, et c’est vous qui ferez vivre l’Evangile au quotidien dans ces terres si belles de Brugelette et Chièvres, sous la houlette pleine d’amour et de miséricorde du prêtre que notre Evêque vous envoie afin d’être pour vous sacrement du Christ pasteur.

Le prêtre passe et va semer ailleurs, mais ce que vous avez semé en lui, il l’emporte comme son cadeau le plus précieux, et vous avez semé beaucoup en moi, du bon grain qui portera « du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un… »


Merci à vous tous…

Belle route à chacun sur le chemin de la vie…

sur le chemin de l’Evangile…

Bonne chance dans la mise en œuvre de la « Refondation » 

de votre Unité pastorale nouvelle…

Faites bon accueil au Prêtre que notre Evêque vous envoie 

comme nouveau responsable de ce Doyenné…

Il ne le sait pas encore,

mais il en a de la chance de vous rejoindre…

 

 CSC1799 2

Enfin, voici mes nouvelles coordonnées…

Bienvenue… que ce soit pour une visite, un petit mot, un appel téléphonique ou un mail :

Abbé Patrick WILLOCQ

Doyen de Beaumont

Rue Maurice Léotard 11

6500 BEAUMONT

Tél. : à préciser

Gsm: 0479/62.66.20

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je prierai pour vous…

Merci de me garder une petite place

dans votre prière…

 

Abbé Patrick Willocq

   

Agenda et horaires  

Si vous désirez connaître les heures et lieux des prochaines Messes dans le Doyenné, cliquez ICI.

Si vous désirez connaître les heures et lieux des prochaines Activités catéchétiques pour vos enfants, cliquez ICI.

Si vous désirez connaître les heures et lieux des prochaines Autres activités dans le Doyenné (films, conférences,…), cliquez ICI.

   
Si vous souhaitez recevoir par mail le Courrier du Doyenné, inscrivez-vous ici.
   
© 2014 BandBTnD

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience lors de son utilisation . Les cookies utilisés pour l' opération essentielle du site ont déjà été fixés.
Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons et comment les supprimer , consultez notre politique de confidentialité : Voir ici .

J'accepte les cookies de ce site .

Information