Les Fêtes

Détails

petite Notre Dame de Tongre

Selon la tradition, c'est durant la nuit du 1er au 2 février 1081, vers 11 heures du soir, que la statue de Notre-Dame fut déposée par des anges dans la propriété du Seigneur de Tongre, Hector. On rapporte qu'une lumière éclatante éclaira alors le château, ses jardins et tous les environs... Après quelques péripéties et l'enquête épiscopale, Gérard II, évêque de Cambrai, en geste de reconnaissance, viendra lui-même, le 17 février, en pèlerin auprès de celle qu'on appellera bientôt « Notre-Dame de Tongre ». Selon la tradition toujours, Hector commença l'élévation d'une chapelle dédiée à Notre-Dame le 27 mars 1081. Immédiatement, les pèlerins vinrent nombreux auprès de Notre-Dame de Tongre, et, très vite, il fallut penser un édifice plus vaste. Il sera réalisé vers 1224 sur l'ordre d'Arnould V, seigneur de Tongre ; il sera sans cesse agrandi. Fin 1774, il est décidé la construction d'une nouvelle église en remplacement de l'édifice gothique ; les travaux commencent en 1777 et seront achevés le 20 juin 1780. Il s'agit de l'église actuelle érigée en « basilique mineure » par le Pape Pie XII en 1951. Cette année, grâce aux dons de fidèles, nous avons, nous aussi, réalisé quelques travaux, certes beaucoup moins imposants... mais qui embellissent pourtant notre chère basilique : magnifique restauration de la grande bannière de Notre-Dame de Tongre, changement du tapis du chœur devenu très vétuste, renouvellement des tissus des sièges du chœur, nouveau tapis de gravier tout autour de la basilique, nouvelle peinture des portes extérieures et des diverses rampes...

petite TND

Depuis cette nuit de 1081, Notre-Dame de Tongre reçoit tous ceux qui s'approchent d'elle pour lui confier leur prière... Tout au long des siècles, des pèlerins ont reçu à Tongre-Notre-Dame des grâces insignes (guérisons, protections, réconfort moral et spirituel...). Les nombreux ex votos témoignent de leur reconnaissance. Et chaque année, la nuit du 1er au 2 février, les pèlerins viennent très nombreux faire mémoire de ce moment au cours de la « Procession dans la Nuit » et l'« Eucharistie solennelle de Minuit ».

 

Détails

La Fête à la Chapelle de la Ladrerie, à Chièvres

La « Fête de la Chapelle de la Ladrerie » est née dans le souci de la valorisation de ce lieu vestige de l'histoire lointaine de Chièvres.

Chaque année, une célébration eucharistique a lieu dans cette chapelle un dimanche d'août.

Elle est suivie de festivités.

Contact : Jean-Marie DUBOIS - Rue Saint-Ghislain 59 - 068 65 73 40 -

 

La Procession « à Roumont », à Grosage

Le jeudi qui précède le dimanche « du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ », a lieu la traditionnelle Eucharistie dans le quartier de Roumont, suivie de la  « Procession du Saint-Sacrement » dans le quartier.

Chaque année, cette célébration est animée par la Chorale et la Fanfare de Ladeuze.

Contact : Jean LAURENT - Rue des Juifs, 55bis - 0476 36 92 52 -

 

Le « Chemin de Croix » du Vendredi-Saint dans la campagne et les quartiers de Vaudignies

Chaque année, le Vendredi Saint, en soirée, à la lumière des flambeaux, a lieu dans la campagne du Hameau de Vaudignies un « Chemin de Croix » médité et chanté.

Deux parcours différents, avec des méditations et des chants adaptés, sont proposés aux adultes et aux enfants/jeunes.

Au même moment, dans l'église St-Philippe, se déroule l' « Office de la Passion » pour les personnes qui le souhaitent et/ou qui ne peuvent marcher.

Les participants aux deux « Chemins de Croix » (adultes et jeunes) rejoignent enfin l'église et la grande assemblée réunie vit alors le moment émouvant de la « Vénération de la Croix » et de la « Communion » du Vendredi Saint.

Contact Chemin de Croix des Adultes : Marie-Joseph NISOLLE - Rue du Bois 85 - 068 65 88 33 -

Contact Chemin de Croix des Jeunes : Valérie LABRIQUE-BRALION - Rue Notre Dame, 7 - 068 65 88 04 - 0498 85 73 80

Contact Office de la Passion : Carine CAPRON-DUFOUR - Rue des Ruelles 21 - 068 65 83 52 -

 

La « Messe de quartier », à Vaudignies

Chaque année, un samedi soir de juin, a lieu la traditionnelle « Messe de quartier » organisée par les habitants d'un quartier du hameau de Vaudignies.

Cette Messe est célébrée en plein air et est animée par la Chorale et la Fanfare de Vaudignies.

Contact : Marie-Joseph NISOLLE - Rue du Bois 85 - 068 65 88 33 -

Détails

Photo 002

 

Contacts : 

- Abbé Patrick WILLOCQ, recteur de la Basilique Notre-Dame de Tongre - - - 0479 62 66 20

- Eugène MASSINON diacre permanent, responsable de l'accueil à la Basilique - Parvis Notre-Dame de Tongre, 2 - 068 65 79 15 -

 Autres renseignements : Tongre-Notre-Dame Facebook

 

La Fête de la Nativité de Marie

C'est la fête patronale de la Basilique et du village.

Elle est célébrée le 8 septembre.

Le Mois de Septembre à Tongre-Notre-Dame

Chaque dimanche de septembre

9h00 – Accueil des pèlerins au Centre marial (café)
9h00 – Possibilité du Sacrement de la Réconciliation à la Basilique
10h00 – Messe Solennelle (voir ci-dessous), suivie des Litanies à Notre-Dame de Tongre et de la Vénération des Reliques
Après la Messe – Verre de l'Amitié offert à tous au Centre marial
A partir de 12h00 – Adoration eucharistique à la Basilique
15h30 – Chapelet médité devant le Très Saint Sacrement de Notre Seigneur à la Basilique
16h00 – Conclusion de l'Adoration eucharistique à la Basilique
16h30 – Messe dominicale à la Basilique

La Procession en l'honneur de Notre-Dame de Tongre

A l'origine, la grande procession en l'honneur de Notre-Dame de Tongre était organisée le 8 septembre, en la fête patronale.

Depuis plusieurs décennies, elle a été reportée au dernier dimanche de septembre pour faciliter la participation des fidèles et couronner la saison des pèlerinages.

Généralement, elle sort le matin à l'issue de la messe solennelle de 10h00. Parfois elle se fait l'après-midi vers 15h00.

 

La Fête de Notre-Dame de Tongre - La "Nuit de la Chandeleur"

C'est la fête anniversaire de l'arrivée de la statue de Notre-Dame dans le village de Tongre (1er et 2 février).

 Programme habituel :

1er février

19h00 Descente de la statue et célébration des vêpres
22h00 Sacrement de Réconciliation – Accueil des pèlerins arrivés à pied au Centre marial
23h00 Evocation de l'arrivée de la statue et bénédiction des cierges de la Chandeleur - Procession aux flambeaux
24h00 Messe solennelle présidée par l'Evêque de Tournai, Monseigneur Guy Harpigny

2 février

10h00 Messe Solennelle de la Fête
15h30 Chapelet
16h30 Messe des pèlerins

Détails

a19914 wal

L'église Sainte-Vierge de Grosage a été bénite le 25 juillet 1234 – jour de la Saint-Christophe – par l'Evêque de Cambrai.

Elle détient un reliquaire de Saint Christophe, reconnu comme authentique depuis 1762.

La « Confrérie Saint-Christophe » entretient le culte de Saint Christophe et organise son pèlerinage annuel au cours duquel est invoquée la protection du Saint en faveur de tous ceux qui usent de véhicules sur la route.

Le pèlerinage a lieu le dernier week-end de juillet et le premier week-end d'août : après la Messe du samedi (18h30) ou du dimanche (11h00), a lieu, sur le parvis de l'église, la traditionnelle bénédiction des véhicules.

Contact : Odette FION - - 069 68 93 14 -

Détails

chapstjean2

La « Fête de Saint-Jean Baptiste » débute le soir du 23 juin de chaque année par une célébration des « Premières Vêpres de la Solennité de la Nativité de Jean-Baptiste » à l'intérieur de la superbe « Chapelle St-Jean Baptiste » ; durant cette célébration chrétienne et musicale, est évoquée la belle figure de Jean, le Précurseur, lui qui, voyant Jésus s'avancer vers lui, affirmera : « Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Evangile selon saint Jean, chapitre 1, verset 29).

Lors de cette célébration, et pour une seule fois dans l'année, le célèbre « Plateau St-Jean » est exposé à l'assemblée ; une prière spéciale de bénédiction confie tous les enfants à Notre Seigneur Jésus le Christ, par la prière de saint Jean (celui-ci est régulièrement invoqué lors des « peurs » des enfants).

Après la célébration des « Vêpres St-Jean », à laquelle assistent généralement toutes les Autorités civiles et religieuses de l'entité, le « Feu St-Jean » est allumé par celles-ci.

C'est le début d'une fête populaire, organisée par le Comité dynamique des « Amis de St-Jean », fête qui durera plusieurs jours autour de la Chapelle.

De plus, chaque jour de la « neuvaine » (jusqu'au 2 juillet), une eucharistie est célébrée à une des grandes intentions de l'Eglise et du Monde.

Enfin, le dimanche de cette semaine, à 10h00, toujours dans la « Chapelle St-Jean », a lieu le grand événement : la « Messe solennelle du Pèlerinage ».

Contact : Myriam DUVIVIER - Grand Rue 14 - 068 65 74 92 -

Détails

DSCN6906-001

La « Fête du Pèlerin », en l'honneur de Notre-Dame de la Fontaine, reste une des manifestations les plus marquantes de notre ville.

Inaugurée au 12ème siècle, aménagée en 1570, cette fête exprime l'attachement de bien des Chiévrois à Notre-Dame de la Fontaine.

Cette fête, le dimanche après l'Ascension, est célébrée en l'église paroissiale de Chièvres par une Messe solennelle au cours de laquelle sont particulièrement bénits tous les enfants baptisés dans le courant de l'année.

Chaque jour de la semaine de l'Ascension, un temps de prière est organisé le matin à la chapelle des Sœurs Servites ; le chapelet est récité l'après-midi à la Chapelle Notre-Dame ; la célébration eucharistique a lieu le soir en la Chapelle Notre-Dame de la Fontaine.

La Chapelle Notre-Dame de la Fontaine (Rue Notre-Dame, 2) est ouverte tous les jours.

Contact : Mady VANDERPOORTEN-BARRA - Rue St-Ghislain 71 - 068 65 70 78 -

   
   

Carnet de route  

CarnetdeRoute

   

Inscription Courrier du Doyenné

Si vous souhaitez recevoir par mail le Courrier du Doyenné, inscrivez-vous ici.
   
© 2014 BandBTnD

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience lors de son utilisation . Les cookies utilisés pour l' opération essentielle du site ont déjà été fixés.
Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons et comment les supprimer , consultez notre politique de confidentialité : Voir ici .

J'accepte les cookies de ce site .

Information